La Tiare Tahiti

Tiare Tahiti



Histoire:
Le Tiare Tahiti, littéralement « fleur de Tahiti » (Nom scientifique, Gardenia taitensis) est une espèce de petit arbuste à fleurs que l'on retrouve dans une grande partie du Pacifique insulaire, jusqu'au Vanuatu. La fleur de tiare est l'emblème national de Tahiti en Polynésie française et des îles Cook. Observée pour la première fois par Johann Georg Adam Forster, le naturaliste de la seconde circumnavigation de James Cook, il décrivit à tort cette fleur comme un gardenia florida. Un premier échantillon fut recueilli et ramené en Europe par Dumont d'Urville en 1824. Avec cette fleur, est fabriqué du monoï, huile pour soins des cheveux et de la peau. Pour obtenir du monoi, on laisse macérer des fleurs de tiare dans l’huile de coprah.

Une fleur magnifique
Particularité étonnante au point de vue botanique : sur un même arbuste, les fleurs peuvent avoir de 5 à 8 pétales. De plus, le Gardenia Taitensis fleuri toute l’année ! Cependant, les fleurs sont beaucoup plus nombreuses pendant la période de l’été austral, c’est à dire d’octobre à janvier (dans l’hémisphère sud où se situe la Polynésie française, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord !). Durant ces périodes particulièrement propices, les Tiare se couvrent littéralement de fleur : jusqu’à 40 par jour et par arbuste !
La Tiare Tahiti est toujours cueillie à la main car il faut choisir avec discernement pour la récolter au bon stade : ni trop éclose, ni trop en bouton. Ces cueillettes se font tôt le matin, dès 5 heures. Une fois éclose, la fleur de Tiare Tahiti brunit assez rapidement sous les assauts du puissant soleil tropical. Sa beauté n’a donc d’égale que son caractère éphémère ! Après avoir été cueillies délicatement, les Tiare Tahiti sont souvent enveloppées dans des feuilles de auti, qui en assurent une conservation meilleure que des conditionnements modernes.


Description:
Gardenia taitensis également appelé Gardenia tahitensis ou plus communément tiaré Tahiti est le symbole de Tahiti et de toute la Polynésie Française. Tiaré signifiant fleur, et maohi désignant le peuple Tahitien. Le tiaré est très utilisé dans le secteur touristique, en raison de son parfum très subtil et inoubliable. Cette caractéristique est également utilisée dans le secteur de la cosmétique où il gagne une place croissante. Il est notamment utilisé pour faire des crèmes, des shampoings, des huiles solaires, et partout où l'on désire donner une odeur très particulière.


Culture Tahitienne:
Chaque arrivant en Polynésie française se voit remettre un collier de fleurs de tiare ou tout simplement une fleur de tiare que l'on place derrière l'oreille. Si les femmes portent la fleur de tiare épanouie (de même que la fleur d'hibiscus), les hommes portent seulement la fleur de tiare et uniquement en bouton.
La fleur de tiaré Tahiti est profondement encrée dans la culture Polynésienne, et il est de coutume de porter la fleur en couronne autour du cou, ou à l'oreille. Le côté où se trouve la fleur a même une signification qu'aucune tahitien(ne) n'ignore : tiaré porté à l'oreille droite signifie que vous êtes célibataire et que vous cherchez quelqu'un, portée à gauche indique que vous êtes marié(e), fiancé, ou vivez maritalement. Si vous portez la tiaré des deux cotés à la fois, cela que vous êtes marié(e) mais que vous êtes quand même accessible! Si la tiaré est porté vers l'arriere cela signifie "immédiatement".

Environnement:
  • Gardenia taitensis  requiert l'exposition suivante : soleilCette plante apprécie un sol légèrement acide, humifère, bien drainé mais restant suffisament humide.
Note - Cette plante est très difficile de culture en métropole et en régions tempérées. C'est une plante qu'il est difficile de faire prospérer hors des régions tropicales. C'est une superbe plante, mais dont la culture est fortement déconseillée aux jardiniers débutants, sous peine de déception suite à la perte des plantes, surtout en hiver.

Légendes et Mythes:

Presage lie a la Tiare Tahiti
Lorsqu’une Polynésienne rêvait qu’elle cueillait et portait des fleurs de Tiare ouvertes, alors c'était le présage qu’elle allait mettre au monde une fille.


 



A l’inverse, si les Tiare Tahiti cueillies étaient en bouton, elle allait mettre au monde un garçon.



Don des dieux au peuple polynesien

Dans son ouvrage, la fleur polynésienne et la légende, Charles Teriiteanuanua Manu-Tahi se fait l’écho d’une légende racontant le don de la Tiare Tahiti aux hommes par les dieux du panthéon polynésien. Si l’on en croit cette légende, la Tiare Tahiti est une création conjointe d’Atea, dieu créateur de l’espace et du temps et de Tane*, dieu de la beauté.
Mais cette fleur superbe était si belle qu’elle devint « un sujet de dispute et de convoitise dans le dixième ciel ». Ayant eu vent de cela, Ta’aroa, le dieu suprême et créateur de toute chose demanda à voir cette plante. Il s’écria alors : « Tu es la plus belle créature de ma création » ajoutant, « je te bénis entre toutes mes créatures et tu seras la reine de toutes. »
Atea décida ensuite de confier sa création à la reine des sirènes Mihia I Te Tai qui résidait dans les régions sous marines. Elle accepta d’être la mère de ce que lui apportait le dieu Atea. Ce dernier lui donna alors le nom de sa création : Te Aho Purotu. Ce qui signifie « le souffle de la beauté. » Puis après avoir constaté que la chose avait germé, Atea pensa qu’il était temps de lui redonner sa liberté et de la libérer du corps de Mihia. Il déclara alors : « Aujourd’hui cette chose est devenue une plante mais l’esprit des dieux restera en elle. Les quatre premiers bourgeons appartiendront aux dieux et les six autres fleurs seront pour les hommes. » Et il en fut ainsi. Puis il conclut : « Maintenant qu’elle est dans la terre, elle ne portera plus le nom de Te Aho Purotu mais elle portera désormais le nom de Te Tiare a te nunaa mao’hi. »


Costumes de danse:
Les somptueux costumes de danse
La Tiare Tahiti est également une fleur indispensable à la réalisation de nombreux costumes de danse polynésienne, le ori Tahiti.
Le summum en la matière est atteint lors du prestigieux concours de chants et danses des festivités du Heiva I Tahiti en juillet de chaque année. Lors de ce concours mettant en compétition les meilleurs formations de danses traditionnelles, danseurs et danseuses doivent se produire avec un costume dit « végétal », composé principalement de végétaux, dont certains fraîchement cueillis, issus de la flore polynésienne. Là encore, la Fleur de Tiare est incontournable. Les costumiers rivalisent alors de créativité pour la mettre en valeur et décrocher le prix récompensant la plus belle réalisation.
Rassemblées en imposant collier comptant parfois des centaines de fleurs, la Tiare Tahiti est le cadeau d’accueil indispensable des personnalités extérieures arrivant en Polynésie française. Chefs d’état, ministres, ambassadeurs, etc sont abondamment couronnés. Ils disparaissent alors sous les accumulations de Tiare Tahiti. Un accueil des plus polynésiens, à mille lieux d’une réception formelle au son des fanfares avec défilé entre deux rangées de militaires au garde à vous, comme cela se pratique dans de très nombreux pays…
Il n’est donc pas concevable d’oublier la précieuse couronne à l’arrivée à l’aéroportpour les visiteurs extérieurs.
Mais cet accueil fleuri est également solidement établi dans le pays. Tous les officiels, hommes politiques, responsables et personnalités diverses sont couronnés en de multiples occasions lors de réceptions et déplacements publics.
Dans les fêtes privées, la Tiare Tahiti s’impose également. Dans les bars, night clubs et lieux de nuit de Papeete, on assiste ainsi à un curieux mélange de tradition - les vahine* et les Tane* arborent des colliers de Tiare - et de modernité avec au programme musique électronique et décors branchés !
Plus révélateur encore, la couronne de la plus belle des polynésiennes, miss Tahiti, est une superbe couronne de Tiare Tahiti.
A noter que de nombreux polynésiens réalisent eux-mêmes couronnes et colliers, cueillant les Tiare dans leur jardin.

Une parure indispensable


« Gardenia Taitensis est la parure ordinaire et l’intermédiaire mystérieux de la galanterie indigène ». L’importance ornementale du Tiare Tahiti est bien résumé par cette formule de Jean Nadaud (1834-1898), docteur en médecine et chirurgien de marine qui passa une grande partie de sa vie à étudier la flore polynésienne mais également les usages qui en étaient faits.
La Tiare Tahiti était ainsi au centre de l’ornementation florale, une pratique traditionnelle véritablement hissée au niveau d’art par les Polynésiens, tant est grande la complexité des ses réalisations végétales. Il semble en avoir été ainsi dans les temps les plus anciens.

« Les guirlandes et les couronnes parfumées étaient, comme aujourd’hui, portées par tout le monde. On portait aussi souvent une fleur à l’oreille. La Tiare qui, autrefois, était réservée aux jeunes filles est devenue la fleur des amoureux, car chez ces êtres heureux et insouciants, la langage des fleurs a un sens profond. » explique Teuira Henry dans Tahiti aux temps anciens, précieux ouvrage sur la société pré - européenne rédigé à partir de notes recueillies au début du XIXème
Placée sur l’oreille en bouton pour les hommes ou ouverte pour les femmes, la fleur de Tiare Tahiti reste encore aujourd’hui une ornementation et un accessoire de mode incontournable, notamment pour les vahine.
L’offrande d’une fleur de Tiare Tahiti aux visiteurs de la Polynésie française n’est donc pas un geste folklorique mais bien un acte profondément enraciné dans la culture. Dans les îles polynésiennes plus qu’ailleurs, la flore était et est une des bases de l’ornementation. Les Polynésiens ont su et savent encore utiliser à merveilles les richesse de leur environnement et notamment, leurs fleurs.
siècle.


Médecine Traditionnelle:
Un pillier de la mèdecine traditionnelle polynésienne

Parmi les nombreuses plantes utilisées dans le raau tahiti, la médecine traditionnelle polynésienne, la Tiare Tahiti figure en très bonne place. « La Tiare est celle que l’on rencontre le plus souvent dans les nombreux remèdes populaires dont les formules sont transmises de génération en génération » explique Paul Pétard, pharmacien polynésien et auteur d’un ouvrage de référence, Plantes Utiles de Polynésie, Raau Tahiti.
Tout en relevant, scientifiquement, l’absence de toxicité du Tiare Tahiti, il énonce les multiples usages médicinaux faits de la fleur soit au stade du bouton, soit épanouie.
Les Tiare Tahiti épanouies servaient, par exemple, contre les grippes et les bronchites ou comme remède pour les accouchées. Les boutons floraux étaient utilisés contre l’asthme, les convulsions ou les hémorragies après fausses couches, raau parari toara.
Paul Pétard indique, également, que les feuilles et les jeunes pousses du Gardenia Taitensis étaient également utiles. On apprend ainsi que les feuilles de Tiare Tahiti étaient indiquées contre les coups de soleil, raau ira puta mahana.
Ces prescriptions imposaient une grande précision de la langue pour décrire les différents stades de la fleur car à ces stades correspondaient des raau* différents.
Ainsi dans dix dénominations servent à décrire la Fleur de Tiare Tahiti. Par exemple, en Reo Ma’ohi, oteo, désigne le tout jeune bouton, ua uaa te tiare, la fleur venant juste de s’ouvrir et ua maro te tiare, la fleur séchée.
Cette importance du Tiare Tahiti en médecine traditionnelle pourrait bien expliquer pourquoi les navigateurs Polynésiens prirent la peine d’embarquer avec eux cet arbuste sur leur grande pirogue où la place était pourtant comptée.

 

Cosmétique:

Au cœur du célèbre monoï, la Tiare Tahiti

Dans le domaine de la beauté et du bien être, l’une des principales utilisations de la Tiare Tahiti est constituée par le célèbre monoï de Tahiti. Obtenue en faisant macérer des fleurs de Tiare Tahiti dans de l’huile de noix de coco, cette huile est réalisée depuis des siècles par les Polynésiens.
La méthode ancestrale consistait à mettre directement en contact les pétales avec la pulpe fraîchement râpée de la noix de coco mûre. Après exposition au soleil, l’huile de coco suinte naturellement et l’huile ainsi parfumée aux senteurs du Tiare Tahiti est recueillie. Aujourd’hui, cette méthode est encore utilisée pour la réalisation de monoï artisanaux.

Le monoï de Tahiti est labellisé, depuis 1992, par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Cette certification décernée par l’administration française et reconnue au niveau mondial en garantit la qualité et l’authenticité. Parmi les obligations imposées pour l’obtention de cette AOC figure l’origine des fleurs de Tiare Tahiti. Elles doivent impérativement provenir des îles de la Polynésie française. La Tiare Tahiti est donc au cœur du monoï de Tahiti contribuant grandement à ses qualités.
A noter que si le monoï est bien souvent utilisé pour hydrater la peau après une exposition au soleil, cet usage ne représente qu’une petite parti des emplois possibles. Pour prendre soin de leurs magnifiques chevelures brunes, les Polynésiennes utilisaient et utilisent toujours abondamment le monoï qui gaine le cheveu et le protège des agressions du climat et de la mer. Dans les temps anciens, le monoï était abondamment utilisé comme huile lors des massages. Témoignage fort des vertus et qualités attribuées à cette huile, les bébés tahitiens étaient ainsi oints de monoï dès leur naissance.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :